Version imprimable L'INSPECTEUR

nouvelle - 4/4 - quatrième partie

Mots-clés :

Le texte à l'étude était nouveau pour les trente quatre élèves de la classe : un extrait du quatrième chapitre de Jane Eyre; la petite Jane, une orpheline recueillie par sa tante, se trouve sans cesse humiliée, écartée de la vie familiale. Sevrée de toute affection, Jane n'a que dix ans. Dans une scène de révolte, elle se libère de la contrainte de politesse pour affronter ouvertement sa tante dans un échange très vif :" - Je suis contente que vous ne soyez pas de ma famille; de ma vie je ne vous appellerai plus jamais Tante; quand je serai grande, je n'irai jamais vous voir; si quelqu'un me demande si je vous aimais, de quelle façon vous m'avez traitée,je répondrai que votre seul souvenir me fait mal, que vous m'avez traitée avec une abominable cruauté. " 
Le professeur avait mis en évidence le caractère extraordinaire de cet échange : la manière de tenir tête à une adulte par ces paroles pouvait poser la question de la vraisemblance : étions-nous dans la pure fiction du roman ou une telle scène était-elle possible, compte tenu du langage employé, de l'âge de Jane, de la maturité des enfants de cet âge,du caractère fragile d'une enfant habituée à la soumission et totalement dépendante. Saloméja, une jeune élève d'ordinaire plutôt discrète, créa la stupeur : 
" - Je sais -dit-elle -, que ces paroles sont vraies; le classement des enfants par l'âge qu'ils ont, c'est le point de vue des adultes qui interprète le monde des enfants.Les enfants grandissent dans une pénombre qui n'est pas visible. Une orpheline comme Jane a depuis longtemps l'habitude de vivre dans un monde parallèle, avec les siens, ceux qu'elle a sans doute importées de ses lectures. Ses proches sont des personnages, des écrivains qu'elle aime. Elle vit constamment avec des adultes avec  qui elle s'est formée. Jane, pour moi,est une orpheline d'apparence. Combien d'années avons-nous acquises par le seul fait de nos apprentissages au contact des êtres qui viennent d'un autre monde ? Il y a plein d'exemples de ce genre: le roi David n'était-il pas très jeune lorsqu'il affronta Goliath ? Marie, la mère du Christ, n'était-elle pas aussi très jeune- et donc forcément trop jeune- lorsqu'elle reçut la visite de l'Ange ? Vincent Van Gogh était-il trop jeune à l'heure de sa peinture ? Anne Frank était-elle trop jeune pour écrire son journal ? Pour moi, ce qui compte, c'est la vraie famille que nous fréquentons au-dedans de nous; l'autre n'est qu'une famille provisoire, plus ou moins bonne pour nous, et souvent bonne et mauvaise en même temps.Jane est l'être qui a décidé de venir au monde et pour cela, elle rejette ce qui fait mal. "
On entendit la sonnerie de la fin du cours. Chacun demeura en silence. Le professeur et l'Inspecteur remercièrent l'élève. Puis ils se retirèrent à huis clos pour le traditionnel entretien.Nul ne sait ce qu'ils se dirent car c'est un secret bien gardé qu'aucun ne songerait à éventer.


( merci de cliquer sur la signature pur avoir un aperçu général de ce blog )

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires