Version imprimable LES RAYONS ET LES OMBRES

" la chambre rouge " de l'expérience

Mots-clés :

 La chambre rouge figure dans le roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre, pour désigner le lieu immuable depuis la mort de Mr. Reed, où les meubles sont restés en l'état, lieu que personne ne visite, à l'exception de la femme de chambre, Bessie et Mrs. Reed elle-même. Lieu froid, solennel, macabre, c'est le cachot de Jane. Punition de quelques heures ou d'une journée. Lieu de mémoire, très impressionnant pour la petite Jane: elle a 10 ans et Mr. Reed est mort depuis neuf ans.
A vingt ans, j'eusse tout fait pour avoir l'expérience dont j'étais si dépourvu.Le Ciel, si souvent sourd à mes prières, m'a exaucé sur ce point plus que je l'eusse souhaité: j'ai été retourné, malaxé, défiguré, configuré, restauré et défait par une abondance d'expériences de toutes natures; merci Dieu !
Aujourd'hui je ne voudrais plus fréquenter qu'en certaines occasions rares la Chambre Rouge de l'expérience. Il me semble qu'elle projette sur la conscience plus d'ombres que de rayons et que faute de pouvoir ôter cet organe malfaisant, ce serait bien de ne point trop fréquenter. 
Pour ne point idolâtrer ce qui nous a fait, d'abord. Qui que nous soyons, nous sommes pauvres d'expériences et ne devrions jamais nous enorgueillir d'une richesse dont on ne sait ce qu'elle contient, ni d'ailleurs si elle nous était vraiment destinée... .
A celui qui a une expérience forte, ne portons point d'envie, il est condamné à raconter la même histoire toute sa vie !
Car l'inexpérience est une autre forme de connaissance, qui nous protège et nous ouvre à l'infini.
Nous ne devrions être riche que de ce que nous n'avons point vécu, car la trace de la vie y est plus légère et plus vraie. Nous avons un passé infiniment riche fait de virginité et d'absence de mémoire, de relations inédites avec d'autres mondes et d'autres existences, non moins réelles et non moins accessibles. Je préfère l'imagination à l'expérience, et par dessus tout, l'intuition des mondes incréés .
A quoi sert l'expérience? à avoir peur de la suivante ? à clore les possibles par une réflexion en boucle ? à se faire un strapontin sur l'autel de la vie ? 
J'aime cette légende juive qui raconte qu'à notre naissance un Ange vient nous frapper au sommet du crâne; en frappant, il fait disparaître dans l'oubli tout le savoir de la Torah; pourquoi ?
Deux réponses apparaissent dans la discussion rabbinique:
première: l'enfant ne peut garder la Torah car la confrontation de cette mémoire avec le monde précipiterait l'enfant dans la folie.
seconde: l'enfant a besoin d'oubli pour vivre... 
Si une déception amoureuse ou toute expérience équivalente m'a permis de découvrir le Kérala, je préfère oublier l'amour et la déception et garder le Kérala qui me permettra d'ajouter quelques lettres de plus à l'alphabet géographique et poétique de ma vie !


( merci de cliquer sur Van der Weyden pour lire la présentation de ce blog )
 

Commentaires

L'adolescence de l'expérience



«  Je préfère l’imagination à l’expérience, et par dessus tout, l’intuition des mondes incréés
 ».
 
Seul l’adulte ayant tout le recul nécessaire, et l’enfant encore insouciant peuvent oser affirmer un point de vue aussi fort.
 
Car l’enfant se construit dans le rêve. Il est heureux, blotti dans un cocon de naïveté qui le protège de ce monde.
Puis cet enfant est amené à grandir, s’épanouir, découvrir : il devient alors adolescent – terme devenu presque péjoratif au fil du temps…
Or, tout adolescent ne souhaite que vivre de nouvelles expériences. Se fixer des objectifs, atteindre ses buts. 
Ces buts pour l’heure encore irrationnels mais qui lui donnent suffisamment d’espoir pour croire qu’il finira par honorer ses ambitions en franchissant toutes les étapes. Est-ce afin de pouvoir dire « Je l’ai fait » ? Au fond, sûrement un peu. Mais ainsi chacun a-t-il secrètement l’espoir de pouvoir mieux connaître ce Monde si complexe et pourquoi pas un jour de le comprendre.

Belle utopie, selon vous… Mieux vaudrait-il s’enfermer dans l’onirisme afin de ne plus devoir affronter de plein fouet les aléas de la vie.
L’adolescent qui se construit et croit atteindre une certaine maturité vivrait-il alors également en plein rêve ?
 « L’intuition des mondes incréés »… A 16 ans, difficile de reconnaître que l’imagination permet la vraie expérience de vie. Difficile de s’avouer que ce que nous entreprenons et découvrons est parfois plus un obstacle à notre avancement personnel qu’un atout. Mais quelque part, tout obstacle ne peut-il pas devenir atout lorsque l’on sait en tirer les bonnes conclusions ?...

 


Delphine | Le Vendredi 25/11/2011 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: L'adolescence de l'expérience

 Tout en étant admiratif de votre réponse, chère lectrice inconnue, je m'obstine à partager mon point de vue qui est un peu plus qu'une opinion construite à la faveur de l'âge ou de l'expérience. Je vous comprends. Bien sûr qu'il faut respecter les données de l'expérience et que rien ne se fait sans elle. Pourtant, j'ose vous prier de ne pas faire de l'expérience une idole. Vous sentez bien que nul ne peut se dispenser de "connerie"; comme vous dites " l'avoir fait". Enfin, vous avez mille fois raison et quand je vous lis, il m'arrive de douter un instant de la mienne.... Pierre 

 


Van der Weyden Pierre | Le Samedi 26/11/2011 à 19:09 | [^] | Répondre
Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires