Version imprimable L'AUDACE ET LE COURAGE D'OBAMA

De l'homme au Président

Mots-clés :

 Springfield , 10 février 2007: il fallait beaucoup d'audace pour le jeune sénateur Obama, un quasi-inconnu, pour envisager l'investiture des Démocrates, puis un certain courage pour mener une campagne longue, périlleuse, harassante qui devait le mener, contre toute attente, à la " Victoire" le 4 novembre 2008, en pleine crise financière, en plein milieu d'une Amérique en plein désarroi et d'un monde rempli de crainte et de terreur. 
Les Réformes menées-et elles sont nombreuses, même si toutes n'ont pu être menées à bien- n'ont pas suffi à contenir les vents de la désillusion : pouvait-il en être autrement ? Les foules qui l'ont suivi savaient-elles qu'elles auraient à endurer patience et longueur de temps ? Peut-on changer une Amérique blessée et meurtrie en seulement deux petites années ? Si la victoire d'Obama était la victoire de l'Amérique, alors il faut à l'Amérique une confiance renouvelée dans leur Président : qui pourrait soutenir qu'il ait achevé sa tâche ? qui pourrait soutenir qu'il puisse se séparer de l'immense espoir qu'il incarne pour l'Amérique et pour le monde ? qui pourrait soutenir qu'il s'est trompé en votant pour quelqu'un qui aurait tourné le dos à lui-même ? Nous savons qu'Obama est digne de confiance et nul homme ne peut autant que lui faire avancer l'Amérique et le monde autant que lui: sans cet acte de foi, il n'y a plus d'Amérique, il n'y a plus que des Etats mal-Unis et des soirs tristes pour tous les peuples, mais surtout, les latinos, les noirs, et les communautés blanches devenues grises ... . 
Aujourd'hui, nous voyons le Président en campagne pour les élections de mi-mandat : partout il doit affronter, dans un face à face plein de gravité et de modestie les yeux de ses électeurs déçus. Il a commencé dans l'audace, il lui faudra poursuivre dans le courage. 
Comment regarder dans les yeux ceux qui vous ont élu et investi pour de lendemains meilleurs alors que le soleil à l'horizon semble encore si loin ? 
Le courage du Président trouvera-t-il dans son peuple la force qui l'accompagne ? 


( cliquer sur la signature pour la présentation de ce blog )

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires