Version imprimable ETRANGES FAMILLES

ou familles étrangères

Mots-clés :

 

Trois soeurs d'une même famille deviennent écrivains et connaissent
chacune une célébrité différente : Emily Brontë publie son célèbre roman WUTHERING HEIGHTS
traduit sous le titre de LES HAUTS DE HURLEVENT, en 1847; sa soeur, Charlotte Brontë
pubie son roman majeur JANE EYRE en 1847 et AGNES GREY d'Anne Brontë est publié la même année.

" L'histoire des Brontë rappelle, par ses résonances tragiques,
le destin implacable subi par ces familles mythiques sur lesquelles pèse une malédiction ancienne.
La personnalité du révérend Patrick Brontë ne faisait pas présager
une telle tragédie familiale. Hostile au calvinisme, soucieux de guider 
l'éducation de ses enfants avec un libéralisme éclairé, il était venu s'installer dans 
le presbythère de Haworth en 1820 avec sa femme et ses six enfants. Un an plus tard,
il devenait veuf, puis, en 1825, la mort emporta ses deux filles aînées.( Maria et Elisabeth); Emily, la quatrième,
l'auteur des Hauts de Hurlevent, succomba en 1848, peu après son frère Branwell,
sans avoir connu le succès, et sa soeur Anne mourut l'année suivante ."
( extrait de la Préface à Jane Eyre aux éditions Pocket, de Catherine Lanone et
Hubert Teyssandier. )

Fils de pasteur, le célèbre écrivain anglais JOHN COWPER POWYS est issu
d'une famille de onze enfants: sept vont embrasser une carrière artistique et trois
deviedront écrivains : John-Cowper, Théodore-Francis et Llewellyn. 

Nous n'allons nous lancer dans une pseudo-biographie mâtinée d'un discours
psychanalytique: nous nous bornons à une saisissante mise en parallèle de faits
étranges et inexpliqués comme il en existe tant dans le cosmos. 

Je me suis engagé à étudier ces familles d'écrivains uniquement
parce qu'elles portent le sceau d'une solitude tragique et féconde.

Je crois fermement que le destin contrarié appelle une famille 
d'hommes inconnus à compléter ces vies éternellement manquantes,
pendues au-dessus du temps comme les moignons d'un corps brisé
qui serait à rétablir dans une sorte d'intégrité
trans-individuelle et trans-historique, comme une communion des saints
à inventer 

pour " la gloire de Dieu et le salut du monde ".








 

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