Version imprimable Eloge de la bêtise

comparaison devient raison

Mots-clés :

 Rien n'est plus réjouissant pour l'homme que de pouvoir à tout moment se comparer à quelqu'un qu'il estime plus médiocre que lui-même. La bêtise que l'on repère chez les autres est une mine d'or pour l'amour-propre. Ce qui est vraiment intéressant chez autrui, ce ne sont pas ses qualités, ce n'est pas le charme de son existence, mais le parfum enivrant de son embarras! Chaque fois qu'apparaissent la gaucherie, la maladresse, l'inconvenance, la faute de goût, le manque évident de savoir-vivre ou de culture, on se réjouit!
Certes, il est désagréable de penser que, qui que nous soyons, "on est toujours le con de quelqu'un"... mais ce désagrément est largement compensé par le caractère illimité de la ressource: tous les hommes sont égaux devant la manne ininterrompue de la bêtise: pour les siècles des siècles!
Les français ont comme les anglais un goût particulier pour célébrer la bêtise: en témoignent la presse people et celle du coeur: quel plaisir de voir exalter le dernier grand amour de *** .On aime par dessus tout une certaine inconscience... .
Et après tout, le mythe de la vedette s'exprime quand il envoie balader l'étroitesse de tant de vies humaines- les nôtres?- qui auraient aimé vivre sur l'Olympe.
 


( merci de cliquer sur la signature pour la présentation de ce blog )

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires