Version imprimable Ecrits du temps de la guerre (1916-1919)

Pierre Teilhard de Chardin

Mots-clés : , ,

 Il y a ainsi des hommes sur la terre, à mesure que le temps passe, leur ombre grandit et lorsqu'on finit par tenter de les voir, on s'aperçoit qu'ils ont une taille de géant: tel est Pierre Teilhard de Chardin dont la vie réelle est bien plus proche du conte fantastique que de toute autre chose... . Ils sont comme "indifférents" à la gloire et aux revers du sort, à l'ingratitude des temps et aux difficultés de la vie tellement leur vie est comme arc-boutée à autre chose, une dimension invisible pour les hommes mais bien plus réelle que nos perceptions atténuées, embourbées et timides. 
Comment peut-on être au combat, sous le feu des obus et des tirs, dans les tranchées, servir comme caporal-brancardier, et se retirer en soi-même pour y concevoir une bonne vingtaine d'essais , rédigés le soir au retour des combats ? Ce qui fut possible pour Teilhard dans des conditions physiques, morales et intellectuelles si difficiles doit être possible pour chacun de nous, c'est de vivre avec son double, c'est d'avoir une " seconde peau de réserve ", une cache sûre pour temps incertains ! Si nous refusons cette hypothèse, c'est que nous préférons le mythe du héros invincible, sympathique mais enfantin, comme Astérix et Obélix . 
Quand je pense à Teilhard, je l'imagine comme un Van Gogh de l'Ecriture, avec un bandeau sur la tête, non pour souligner la blessure infligée à l'oreille, mais pour cacher la Troisième Oreille, celle qui le distinguait de tous les autres. 
Beaucoup de gens sont inconsciemment jaloux de Dieu: ils veulent bien admettre qu'il existe, qu'il ait créé le monde, mais lui refusent le droit de s'intéresser réellement à ce monde et de faire des hommes Uniques ! Il faudra s'y faire, Dieu n'aime pas les fabrications en série! C'est pourquoi il a doté Teilhard d'un tempérament unique et le résultat, c'est que Dieu fut étonné par Teilhard, et de beaucoup d'autres, artistes connus ou secrets. 
Pour ceux qui ne connaissent pas Teilhard, sachez que c'est à lire à petites doses. Voir la variété de ses écrits, et choisir de se laisser accompagner par certains textes, comme " La vie cosmique ", " L'éternel féminin "," Mon univers"  ou aborder courageusement de grands textes comme " Le phénomène humain " ou " Le Milieu divin "... . 
Je ne suis pas adepte de Teilhard, je suis admiratif de l'homme. C'est pour donner à voir la beauté de l'homme que j'écris. Le reste est affaire de goût et de tendance, je préfère un mot plus Teilhardien, ATTIRANCE . 
" J'écris ces lignes par exubérance de vie et par besoin de vivre;-pour exprimer une vision passionnée de laTerre, et pour chercher une solution aux doutes de mon action; - et parce que j'aime l'Univers, ses énergies, ses secrets, ses espérances, et parce que, en même temps, je me suis voué à Dieu, seule Origine, seule Issue, seul Terme. "
( Introduction,p5, 24 mars 1916, Nieuport; "Les Cahiers Rouges", Grasset )


( merci de cliquer sur la signature pour avoir un aperçu général de ce blog )

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires