Version imprimable DE LA POLITESSE

minuscule essai sans prétention

Mots-clés :

 Au premier degré, la politesse est un rempart inventé pour se prémunir et se protéger contre l'insensibilité des hommes. Il faut " apprendre la politesse " parce que la plupart des hommes s'en tiendraient seulement à leur stupidité et leur aveuglement dans leur manière d'être-au-monde. Ils seraient agressifs, suffisants, présomptueux, égocentriques et méchants.

Au second degré, la politesse est une réflexion sur soi-même : il faut inventer son rapport aux autres pour ne pas se borner à l'horizon d'une loi ou d'un ensemble de règles. La politesse est une manière de s'intéresser à autrui, donc de dépasser l'âge de l'Enfance, de ne pas se limiter aux bornes obtuses de l'ambition et du vouloir: c'est le commencement de l'intelligence; je deviens plus petit, donc je grandis.

Au troisième degré, la politesse est une forme d'élégance: elle restitue à ce monde sali et gâché par les hommes un peu de sa poésie et de sa pureté originelles. Une belle tradition juive raconte que Dieu, pour créer le monde s'est retiré sur lui-même, comme la mer se retire pour offrir ses immenses plages aux hommes: ainsi, la Création aurait pour origine un acte de politesse.

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires