Version imprimable TIMIDES EXTASES

sans paroles

 


C'est un regard qui en rejoint un autre,
comme on dit d'un bijou, d'une belle eau,

C'est un charme déclaré ausitôt envolé,

C'est un échange silencieux entre trois personnes,
surchargées de silence,
un silence de complaisance, de reproches feints,
d'interrogations amoureuses et muettes,

C'est un souvenir partagé sur le terrain de l'émotion,
une tension grave et douce de l'esprit,
qui transporte tout le corps avec lui,

C'est un accord trouvé subitement entre 
deux êtres improbables,
tout étonnés de se voir unis par la même mélodie
secrète, tout juste aperçue,

C'est la vérité toute nue dans les yeux sauvages
de la tendre inconnue
qui passe,

C'est la poignée de mains qui dit
ce que les yeux ou les mots n'ont pu dire,

Ce sont mille petits riens qui jalonnent
le pays des hommes, toujours un peu embarrassés

lorsque la maille serrée des habitudes et des calculs
se soulève contre elle-même... .





 

Commentaires

TIMIDES EXTASES

Ce texte est intéressant car il donne un large sens au mot "extase" auquel est ajouté l'adjectif "timide"... paradoxe! L'extase étant par définition un bond expansif hors de soi.

Oui, je rejoins Pierre Van der Weyden dans sa description des états d'extase. Dieu n'est pas le seul déclencheur et but de l'extase. Pour qui sait lire et interpréter les signes de la vie, toute personne, toute émotion, tout émerveillement, est capable de provoquer ce grand saut dans un inconnu à la fois intérieur et extérieur à soi.

L'émerveillement peut mener à une véritable extase:  j'écoute en ce moment une admirable musique de la Renaissance italienne du temps des Borgia, mélange de traditions italienne et hispanique, avec quelques sonorités ottomanes (Jordi Savall). Le résultat est un miracle de beauté musicale qui engendre tout naturellement l'extase, chez moi en tout cas!...

Il est donc certain que l'extase se différencie pour chacun. Il y a autant d'extases que de personnes, pour autant qu'elles se laissent ouvrir par un "suprême" venu  de près ou de loin, de l'intérieur ou de l'extérieur.

Emma D'Hautbois, poétesse

 


Emma D'Hautbois | Le Lundi 23/01/2012 à 20:43 | [^] | Répondre

contexte

 Je n'aime que ce qu'on vole, ce qu'on dérobe ou ce qu'on surprend, une sorte de voyeurisme de l'oreille...
ici, il y a un contexte natif : la réception des parents d'élèves.... parfois, on assiste à d'étranges
scène muettes, où tout se passe dans le muet des signes imperceptibles.... et ceci me rapproche
de scènes semblables, où une densité apparaît, dans un lieu banal... Merci Emma et à bientôt ?

 


Van der Weyden Pierre | Le Jeudi 26/01/2012 à 12:49 | [^] | Répondre
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