Version imprimable RAISON ET RELIGION :

la méthode d'Isaac Newton

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Voici un court extrait d'un article écrit par le pasteur Philippe Aubert paru dans
" Evangile et Liberté ", de juin-juillet 2012 dans le Cahier Central ayant pour thème:

" Le siècle des Lumières et la naissance de la théologie libérale ".

  " La bibliothèque des grands hommes réserve des surprises; l'inventaire de celle de
Newton n'échappe pas à la règle. Sur 1752 titres, ce qui est assez considérable pour
l'époque, on trouve 477 livres de théologie, 126 de mathématiques, 52 de physique et une collection
polyglotte de 34 Bibles. Homme de science, Newton n'hèsite pas à participer aus débats théologiques de son temps.
Il refuse les deux natures du Christ et pense que la religion ne doit pas se perdre
dans des spéculations métaphysiques, mais donner aux peuples
une morale pragmatique.

Ce pragmatisme si caractéristique de la culture anglaise ne suffit cependant pas
à répondre aux questions que pose la spécificité de la Révélation en Jésus Christ.
Newton accorde peu d'importance au Jésus de l'histoire, c'est la figure et la fonction
messianique du Christ qui est l'objet de sa foi profonde.
Pour lui, la foi chrétienne porte sur la finalité de la Création,
l'eschatologie et l'espérance dont elle est porteuse, plus que sur les
mystères insondables des modalités surprenantes de la Révélation.
L'abandon du mystère par Newton découle ceretainement d'une forme d'allégeance
à la Raison à laquelle John Locke ( 1632-1704) s'empressera de donner la place
qui lui revient désormais. "


                                                       Philippe Aubert








      

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