Version imprimable LES NOUVELLES SORCIERES DE SALEM

La plus grande souffrance au monde : être injustement accusé

Mots-clés :

Dans un documentaire remarquable " ENSORCELES " diffusé ce samedi 4 décembre sur ARTE,  nous retrouvons le fil d'une enquête patiemment menée sur l'affaire des sorcières de Salem, Massachussets , sur la côte ouest des Etats-Unis, durant l'hiver 1692. Une bande de jeunes filles sont alors frappées par une mystérieuse 
maladie : elles sont assaillies de visions d'animaux sauvages. Très vite, les médecins et les hommes d'église décèlent la cause : ces femmes ont été ensorcelées. Au cours du procès, 150 personnes sont dénoncées, jetées en prison, et 19 sont PENDUES. 
Ce qui signifie que 19 personnes ont préféré la pendaison   pour défendre leur INNOCENCE alors qu'elles auraient pu échapper à la mort infâme  par un aveu; probablement l'aveu fut-il plus terrible que la pendaison.
L'enquête menée par une universitaire américaine trois cents ans apès les faits montre de façon claire et indubitable, en passant par l'analyse de l'homme de Grauballe  trouvé dans les tourbières du Danemark il y a 2000 ans, que ces femmes ont été intoxiquées par l'ergot de seigle, un champignon parasite à partir duquel on a synthétisé la drogue hallucinogène très puissante du LSD. 
Ce qui signifie que des milliers de personnes ont été accusées à tort de sorcellerie entre le XVème et le XVIIIème siècle ! Le même phénomène s'est produit en France à Pont Saint Esprit dans les années cinquante.
On reste sans voix devant la brutalité et la cruauté des  événements, devant le choix de ces 19 femmes qui eurent à sacrifier leur vie pour sauver leur Raison et leur Honneur.
La narratrice de ce documentaire fait bien de SOULIGNER qu'il n'y a pas au monde plus cruelle souffrance que celle d'être ACCUSEE INJUSTEMENT .
Oui, aucune maladie ne peut faire souffrir autant. 
Plusieurs professeurs se sont suicidés en France après avoir été injustement accusés; c'est arrivé récemment  à Jean-Luc Bubert, 38 ans, professeur de Physique-Chime au collège César-Savart de Saint -Michel  -en-Thiérache dans le département de l'Aisne.   

Autrefois la sorcellerie, aujourd'hui la rumeur et ses acolytes.


( merci de cliquer sur la signature pour avoir un coup d'oeil sur la présentation de ce blog )
      

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires