Version imprimable LE MARCHAND DE VENISE

William Shakespeare

Mots-clés :

 C'est une pièce pour les enfants, pour les amants, les poètes et les femmes, mais c'est surtout une leçon de philosophie pour adultes: qu'est-ce-qu'un adulte ?
Selon Shakespeare, un adulte est un homme qui connaît bien les fables des hommes, qui sait que les plus beaux discours ne sont que des moyens pour cacher habilement nos misères. Oui, nulle part ailleurs, il n'a été aussi bien question de la vanité du discours , y compris le discours sérieux, le discours philosophique tenu par le merveilleux SHYLOCK , lui qui allie le plus haut discours-" Un juif n'a-t-il pas des mains ?.../... ", avec la dérision de ce qu'il dit.
Le seul personnage de cette pièce qui n'est pas BRILLANT, c'est Antonio, précisément, le marchand de Venise, lui-même ! C'est aussi la seule pièce de Shakespeare dont le titre ne porte pas le nom du personnage principal.
Je me compare aisément à Antonio: celui qui a tous ses biens sur les mers, qui vit d'espoir et de mélancolie, qui remet son sort à la Providence, faute de mieux.Antonio n'a qu'un seul défaut- hors sa réputation de tristesse- , celui d'aimer ses amis . 
Puissé-je lui ressembler !


( cliquer sur la signature pour la présentation de ce blog )

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires