Déc. 10
30
ELOGE DE LA SAGESSE
Du Livre de La Sagesse, au chapitre 6, versets 12 à 21 et 22 à 30
Mots-clés : écrit anonyme d'un juif d'Alexandrie- composé entre 30 et 50 avant Jésus-Christ
12 La Sagesse brille et ne se flétrit pas,
elle se laisse voir aisément par ceux qui l'aiment
et trouver par ceux qui la cherchent.
13 Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première.
14 Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas :
il la trouvera assise à sa porte.
15 Se passionner pour elle, c'est la perfection du discernement.
Et quiconque aura veillé à cause d'elle
Sera bientôt sans inquiétude,
16 car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d'elle,
elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers
et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.
17 Le commencement de la Sagesse, c'est le désir d'être instruit par elle,
18 Vouloir être instruit, c'est l'aimer,
l'aimer, c'est garder ses lois,
observer ses lois, c'est être assuré de l'incorruptibilité,
19 et l'incorruptibilité rend proche de Dieu.
20 Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu'à la royauté.
21 Si donc vous, prince des peuples, prenez plaisir aux trônes et aux sceptres,
rendez hommage à la Sagesse et vous régnerez toujours. "
Nous percevons clairement la personnification de la Sagesse; celle-ci devient un attribut du divin, une émanation puissante et directe de Dieu:
" 22 Car il y a en elle un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent
23 indépendant, bienfaisant, ami de l'homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout, et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.
24 Ainsi la Sagesse est-elle plus mobile qu'aucun mouvement, à cause de sa pureté, elle passe à travers tout.
25 Elle est une effluve de la puissance de Dieu, une pure irradiation de la Gloire du Tout-Puissant; c'est pourquoi nulle souillure ne se glisse en elle.
26 Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu et une image de sa bonté.
27 Comme elle est unique, elle peut tout; demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, au long des âges, elle passe dans les âmes saintes pour former les amis de Dieu et des prophètes.
28 Car seuls sont aimés de Dieu ceux qui partagent l'intimité de sa Sagesse.
29 Elle est plus radieuse que le soleil et surpasse toute constellation. Comparée à la lumière, sa supériorité éclate :
30 la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse.
(l'auteur est un homme cultivé, connaissant le grec et l'hébreu, nourri de la Tradition juive et des écoles philosophiques grecques. Le texte est étrange et quelque peu disparate....)
( Merci de cliquer sur la signature pour avoir un coup d'oeil sur l'intention générale de " La Sapienza " )
elle se laisse voir aisément par ceux qui l'aiment
et trouver par ceux qui la cherchent.
13 Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première.
14 Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas :
il la trouvera assise à sa porte.
15 Se passionner pour elle, c'est la perfection du discernement.
Et quiconque aura veillé à cause d'elle
Sera bientôt sans inquiétude,
16 car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d'elle,
elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers
et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.
17 Le commencement de la Sagesse, c'est le désir d'être instruit par elle,
18 Vouloir être instruit, c'est l'aimer,
l'aimer, c'est garder ses lois,
observer ses lois, c'est être assuré de l'incorruptibilité,
19 et l'incorruptibilité rend proche de Dieu.
20 Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu'à la royauté.
21 Si donc vous, prince des peuples, prenez plaisir aux trônes et aux sceptres,
rendez hommage à la Sagesse et vous régnerez toujours. "
Nous percevons clairement la personnification de la Sagesse; celle-ci devient un attribut du divin, une émanation puissante et directe de Dieu:
" 22 Car il y a en elle un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent
23 indépendant, bienfaisant, ami de l'homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout, et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.
24 Ainsi la Sagesse est-elle plus mobile qu'aucun mouvement, à cause de sa pureté, elle passe à travers tout.
25 Elle est une effluve de la puissance de Dieu, une pure irradiation de la Gloire du Tout-Puissant; c'est pourquoi nulle souillure ne se glisse en elle.
26 Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu et une image de sa bonté.
27 Comme elle est unique, elle peut tout; demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, au long des âges, elle passe dans les âmes saintes pour former les amis de Dieu et des prophètes.
28 Car seuls sont aimés de Dieu ceux qui partagent l'intimité de sa Sagesse.
29 Elle est plus radieuse que le soleil et surpasse toute constellation. Comparée à la lumière, sa supériorité éclate :
30 la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse.
(l'auteur est un homme cultivé, connaissant le grec et l'hébreu, nourri de la Tradition juive et des écoles philosophiques grecques. Le texte est étrange et quelque peu disparate....)
( Merci de cliquer sur la signature pour avoir un coup d'oeil sur l'intention générale de " La Sapienza " )
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