Août 11
09
EDMOND DANTES, COMTE DE MONTE CRISTO
- XXIII -
Mots-clés : une autre façon d'être soi...
Comment sort-on d'une lecture émerveillée de plus de 1600 pages ?
Quel est ce géant de l'épopée romanesque ?
Quelle chose extraordinaire que cette faim de lire !
Quel cadeau pour le lecteur tardif d'une oeuvre enchanteresse !
Tentons une interprétation;
Le double nom du héros, Edmond Dantès et le Comte de Monte Cristo
symbolise les deux faces solidaires de la vie :
la vie subie et la vie voulue ;
Le miracle qui éclate dans la seconde n'est que le " résultat "
des puissances accumulées dans la première et de leur transformation.
Mais l'allégorie me paraît bien plus intéressante et profonde;
La vraie matrice d'Edmond Dantès n'est-elle pas ce cachot
du château d'If où il se désespère dans l'ignominie de sa condition ?
Non, jamais : ce serait l'apologie insoutenable du malheur !
Le secret est ailleurs : dans la paroi vaincue qui le sépare
de l'Abbé Faria, confident et dépositaire d'une famille prestigieuse
privée d'avenir.
C'est dans cet échange miraculeux, de Maître à disciple,
de Père à Fils, d'ami à ami que l'esprit d'Edmond se forme
et que s'élabore les outils d'un projet, d'un lancer vers l'avenir
contre toute raison " terrestre " .
Ainsi, nous voyons ce miracle se faire à pas lents :
passer d'un lieu à un autre, ( ainsi en va-t-il de toute vie ? ) ,
faut-il recevoir le souffle d'un autre , apprendre son âme ?
Et pourquoi donc cet engendrement se fait-il dans
le passage le plus obscur ?
Le séjour d'Edmond Dantès
n'est-il pas autre chose qu'un drame de " maternité et de paternité ",
c'est-à-dire de ce qui se joue vraiment
dans la naissance vraie de l'homme ?
Il y a probablement dans ce livre plus de philosophie
et plus de bible qu'il n'y paraît d'abord... .
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